Retour

Rencontre avec Dre Annie Ross

Flair au féminin / Rencontre avec Dre Annie Ross
Dre Annie Ross

Elles ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent la pratique vétérinaire meilleure, chacune à leur façon. Chaque mois, découvrez une de ces femmes particulièrement inspirantes. Aujourd’hui, rencontre avec Dre Annie Ross vétérinaire, chroniqueuse, professeure et conférencière.

Annie, quand avez-vous ressenti l’appel du travail avec les animaux ?

Mes parents m’ont raconté que déjà toute jeune j’avais une grande fascination pour toutes les bêtes à poils ou à plumes ! Les animaux me le rendaient bien : ils venaient tout naturellement à moi, partout où j’allais.  D’ailleurs, dans ma famille, j’ai vite hérité du surnom Dre Dolittle, en l’honneur du célèbre personnage qui parle aux animaux! (rires)

Pas surprenant que vous ayez choisi le métier de vétérinaire !

En fait, j’ai fait un détour en psychologie à l’université McGill, avant de réaliser que ce domaine ne me convenait pas. En fait, je préfère les choses plus concrètes, j’ai besoin de voir des réponses rapides suite à mes actions. Voilà pourquoi j’ai bifurqué vers la médecine vétérinaire, qui colle davantage à ma personnalité, en plus de combler ma passion pour les animaux.

Comment les communications se sont-elles greffées à votre pratique vétérinaire ?

Tout d’abord, j’ai eu la chance d’être choisie, en entrevue, pour effectuer une chronique à l’émission jeunesse Bouledogue Bazard puis, j’ai écrit quelques textes pour mes collègues du Centre Vétérinaire DMV, où je travaillais à ce moment-là. C’est d’ailleurs une collègue de cette époque qui m’a référé au Journal de Montréal alors qu’ils cherchaient un chroniqueur vétérinaire.

Ce contrat à la télévision vous a éventuellement amené à signer des chroniques sur une base régulière ?

Effectivement, je signe entre autres une chronique dans le Journal de Montréal et dans le Journal de Québec… depuis 19 ans ! Je pratique toujours la médecine vétérinaire à temps partiel, mais je combine avec les communications et l’enseignement, puisque je suis professeure en technique de santé animale au Cégep en plus de donner des conférences.  Les moteurs à la base de toutes les facettes de mon métier, c’est mon grand amour des animaux et mon désir d’informer les gens, les mêmes motivations que j’avais lorsque j’étais enfant.

À propos de Dre Annie Ross

Dre Ross est vétérinaire, chroniqueuse au Journal de Montréal et au Journal de Québec ainsi que professeure en technique de santé animale au Cégep de Saint-Hyacinthe et conférencière.