Dre Lucie Hénault

LUCIE

Pourquoi avoir fondé Flair & Cie par Dre Lucie Hénault ?
Parce que j’avais envie avec mes associées, d’inspirer les passionnées vétérinaires et techniciennes en santé animale. Parce que j’avais envie aussi de leur donner des contenus pertinents et des outils concrets qui agiront comme catalyseur si elles souhaitent entamer leur parcours de gestionnaire, d’associée et de femme d’affaires. J’avais envie de leur donner confiance, de les amener à croire en elles et à miser sur le plaisir de travailler en équipe. Quand on partage les mêmes valeurs, le reste s’apprend, se partage et s’intègre. Dans notre équipe, exit le syndrome de l’imposteur ! On prône surtout le « Vois-toi comme tu es : capable, lorsque bien supportée et encouragée ».

Aussi, avec ses contenus qui couvrent plus largement le sujet des animaux de compagnie, Flair & Cie permet aux amoureux des animaux à plus grande échelle, qui cherchent des contenus crédibles, de recevoir des conseils d’experts, sympathiques et accessibles. Les amoureux des animaux sont aussi appelés à partager leurs histoires : parce qu’entre nous, on se comprend !

Coach bienveillant et compétent, Flair & Cie par Dre Lucie Hénault est un magazine web qui se veut inspirant et de bon conseil ! Nous espérons que vous prendrez plaisir à le visiter souvent !

Ma bio

Depuis toujours, je sais qu’on est plus heureux avec les animaux ! J’ai travaillé fort et suivi mon cœur pour réaliser mon rêve et obtenir mon doctorat en médecine vétérinaire. Depuis 2000, je suis fière d’être médecin vétérinaire et consacrer ma carrière aux animaux. J’ai acquis mon premier établissement vétérinaire en 2009 alors en tant que co-propriétaire avec des associés plus âgés qui m’ont beaucoup appris. Puis, devant les grands défis de l’entreprenariat, j’ai décidé de parfaire mes connaissances en complétant une maîtrise en développement des organisations. J’ai obtenu ce diplôme en 2016.

Au quotidien, je suis meilleure en équipe que seule. Je tire une grande fierté de mon rôle d’associée-propriétaire d’un regroupement de 6 établissements vétérinaires. Je suis maintenant présidente de notre regroupement qui compte cinq (5) autres passionnées que sont les docteurs Evelyne Joubert, Stéphanie Surveyer, Stéphanie Nadeau, Isabelle Demontigny-Bédard, ainsi qu’Isabelle Asselin, technicienne en santé animale. Je suis aussi membre fondatrice du regroupement vétérinaire Passionimo, conférencière, membre de plusieurs comités en lien avec la profession vétérinaire et chroniqueuse sur plusieurs plateformes médias dont TVA, CKOI et Mitsou magazine.

Comme entrepreneure, j’ai compris depuis longtemps que la perfection n’est pas de ce monde. Dans notre équipe, on travaille en équipe justement. Nous croyons fermement qu’une bonne gestionnaire, c’est surtout quelqu’un qui sait prendre soin des autres et qui voit au bien de son entreprise. Quelqu’un qui donne envie aux autres de donner le meilleur d’eux-mêmes et de rester en mode apprentissage. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’être entrepreneure, mais c’est un défi stimulant qui génère une grande fierté quand l’équipe va bien, qu’on sent qu’on fait une différence pour les clients et les patients, que l’animal reste au coeur des préoccupations et qu’on sait que la prochaine génération de vétérinaires pourra aussi avoir la chance d’être propriétaire, en partie grâce à nous et à notre travail.

Depuis 2015, en toute transparence, je fais bénéficier les autres de mes réflexions et de mes apprentissages en offrant des conférences sur la vie en établissement vétérinaire, sur les relations entre collègues et sur l’expérience-client. Facile à mettre en pratique, mes concepts sont simples et visent un seul but : « Soyons la meilleure version de nous-même, pour vivre un maximum de belle journée ! Soyons indulgentes aussi, envers nous-même surtout, et devant nos zones d’ombres ». Mes conseils ciblent le milieu vétérinaire en premier mais ils s’appliquent à tous les milieux de travail et rien ne me ferait plus plaisir que de les voir voyager dans d’autres sphères.

Dre Lucie Hénault

& CIE

Flair & Cie c’est d’abord mes précieuses associées et aussi des collaborateurs inspirants, qui partagent leur expertise, leurs histoires touchantes… Apprenez à les connaître !

bg_image

Dre Evelyne Joubert

ASSOCIÉE

Médecin vétérinaire

Propriétaire associée d’un regroupement de 6 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis et la Clinique vétérinaire Dollard, Dre Joubert pratique au quotidien depuis 2011, à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur. Elle pratique auprès des chats et chiens mais aussi des petits mammifères de compagnie, des oiseaux – dont les poules – et des reptiles.

Diplômée du doctorat de médecine vétérinaire en 2005, Dre Joubert est aussi détentrice d’un BAC en Sciences biomédicales (2000) et poursuit ses études en gestion, au HEC de Montréal (2020). Elle plus de siéger sur plusieurs comités, Dre Joubert est juge bénévole depuis de nombreuses années pour les finales régionales des expos-sciences de la rive-nord de Montréal.

Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée, de son regroupement d’établissement ?
« D’abord, pour relever un nouveau défi dans une équipe de femmes extraordinaires, et aux forces diversifiées. Je crois qu’ensemble, on peut aller loin pour améliorer les soins aux animaux, toutes espèces confondues, bonifier le lien avec leurs humains et développer les connaissances de ces derniers, assurer le bien-être animal et tenter de rendre l’expérience en clinique plus positive, créer des ambiances de travail plaisantes et gratifiantes pour nos équipes et faire valoir aux clients et au public les avantages de pouvoir compter sur une équipe de professionnels tant pour la santé de nos animaux domestiques que dans une optique plus large de ”One health” ».

Dre Joubert vit avec : Wolsey, bouvier des Flandres de 9 ans, Cléo, abyssin de 5 ans et Léo et Sam des petits rats de 6 mois.

bg_image

Dre Stéphanie Nadeau

ASSOCIÉE

Médecin vétérinaire

Propriétaire associée du regroupement de 6 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis et la Clinique vétérinaire Dollard. C’est à Hôpital Vétérinaire Le Gardeur, en 2018, que Dre Nadeau a débuté sa pratique en tant que médecin vétérinaire auprès des chats, des chiens et des petits mammifères. En décembre 2019, elle a commencé à exercer ses fonctions de gestionnaire à la Clinique vétérinaire 440 tout en poursuivant sa pratique de médecine.

Diplômée de médecine vétérinaire en 2018, Dre Nadeau a fait sa 3e année de Doctorat à Toulouse en France afin d’élargir l’étendue de son apprentissage. Quelques mois après avoir débuté sa carrière de médecin vétérinaire, Dre Nadeau a entrepris des études en gestion, au HEC de Montréal. Elle a également eu le privilège de se joindre à l’équipe d’urgences du Centre vétérinaire DMV pour quelques quarts de travail de remplacement, avant ses débuts en gestion.

Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée, de son regroupement d’établissement ?
« Depuis mon tout jeune âge, je rêvais de devenir vétérinaire. Je vouais un amour profond aux animaux et j’avais un ardant désir d’avoir une pratique à l’image de mes valeurs, une pratique où les animaux seraient traités comme des égaux et les clients comme des proches. Une équipe unie qui avance ensemble dans la même direction, c’est ce à quoi j’aspirais. Cette équipe je la retrouve au quotidien et ça me fait sourire. L’entraide fait partie intégrante de notre regroupement d’associées. C’est là, la beauté et la plus grande force de notre regroupement. »

Dre Nadeau partage son quotidien avec deux adorables chats domestiques : Maïka (4 ans) et Padi (7 mois), ce dernier a été nommé en l’honneur de la passion de Dre Nadeau et de son conjoint pour la plongée sous-marine.

bg_image

Dre Stephanie Surveyer

ASSOCIÉE

Médecin vétérinaire

Propriétaire associée du regroupement de 6 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis et la Clinique vétérinaire Dollard, Dre Surveyer pratique au quotidien depuis 2013, à la Clinique vétérinaire Lac St-Louis.

Diplômée de médecine vétérinaire en 2013, Dre Surveyer est aussi détentrice d’une maîtrise en biologie de l’UQAM (2008) et d’un BAC en zoologie de l’université McGill (2006). En 2019, Dre Surveyer a remporté le prestigieux prix de Représentante québécoise pour le Programme des futurs leaders de l’ACMV (Association Canadienne des médecins vétérinaires).

Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée, de son regroupement d’établissement ?
« Je voulais devenir propriétaire afin d’avoir le maximum d’influence sur la médecine que nous pratiquons et sur les services que nous offrons dans l’établissement où je travaille. Je voulais jouer un rôle plus concret dans le développement professionnel des membres de mon équipe et aussi faire ma part pour encourager l’entrepreneuriat québécois. J’ai aussi l’entreprenariat dans le sang.Mon père est propriétaire d’une entreprise de conseil en ingénierie, j’ai donc été exposée à l’amour des affaires dès mon plus jeune âge. En 2017-2018, j’ai eu la possibilité d’acheter la Clinique Vétérinaire Lac St-Louis toute seule ou de me joindre à notre association pour partager la responsabilité de quatre établissements, en équipe. J’ai assisté aux réunions mensuelles des associées pendant presqu’un an avant la transaction officielle, et j’ai rapidement réalisé que c’était une occasion unique de pouvoir me joindre à un groupe de femmes si dévouées, motivées et intelligentes, partageant mes valeurs personnelles et professionnelles. »

Dre Surveyer partage son quotidien avec : Eevee, une chatte domestique de 13 ans.

bg_image

Isabelle Asselin

ASSOCIÉE

Technicienne en santé animale

Propriétaire associée du regroupement de 6 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis et la Clinique vétérinaire Dollard, Isabelle Asselin pratique au quotidien depuis 2002, à l’Hôpital vétérinaire du Nord.

Diplômée en technique de santé animale (2002), Isabelle est aussi détentrice d’un certificat en gestion des entreprises, du HEC de Montréal (2020).

Pourquoi avoir choisi de devenir technicienne en santé animale associée, de son regroupement d’établissement ?
« J’étais toute jeune quand j’ai dit à mes parents qu’un jour j’allais avoir un hôpital où je soignerais tous les animaux de la terre. J’ai réalisé en grandissant que ce ne serait évidemment pas possible. Je me suis inscrite en technique de santé animale au collège Lionel-Groulx en me disant que si je pouvais en aider le plus possible dans ma vie, mon but serait tout de même atteint. J’ai ensuite fait mon stage à l’Hôpital Vétérinaire du Nord où je travaille depuis, avec passion ! J’avais en tête de vouloir un jour m’associer et devenir enfin propriétaire. J’ai travaillé fort pour faire valoir mon grand désir d’association et ma détermination à joindre le groupe. J’ai suivi des formations, je me suis inscrite à l’Université aussi, pour mieux performer et pour me perfectionner afin de répondre aux attentes des employés et clients. Je suis associée depuis 2018. Mon rêve d’enfant s’est enfin réalisé ! »

Isabelle vit avec ses deux chats, Ti-Pet et Ti-Let qui ont maintenant 18 ans ! Ce sont ses rayons de soleil au quotidien.

Dre Isabelle Demontigny-Bédard, vétérinaire spécialiste en comportement

Dre Isabelle Demontigny-Bédard

ASSOCIÉE

Médecin vétérinaire
Spécialiste en comportement

Propriétaire associée du regroupement de 6 établissements vétérinaires que sont l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, l’Hôpital vétérinaire de Montréal, l’Hôpital vétérinaire du Nord, la Clinique vétérinaire 440, la Clinique vétérinaire Lac St-Louis et la Clinique vétérinaire Dollard, Dre Demontigny pratique au quotidien depuis 2021, à la Clinique vétérinaire Dollard.

Diplômée de médecine vétérinaire (Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal) en 2010, c’est après avoir pratiqué comme généraliste pendant 1 an qu’elle a entrepris sa résidence en comportement, sous la supervision de Dre Diane Frank, elle-même vétérinaire spécialisée en comportement. Dre Demontigny a obtenu le diplôme de Diplomate de l’American College of Veterinary Behaviorists (ACVB) en 2015. Dre Demontigny a aussi complété en 2017, une maîtrise portant sur le comportement de pica chez le chat.

Dre Demontigny Bédard est membre du comité de l’examen de l’ACVB, pour lequel elle participe à l’élaboration et à la correction de l’examen de spécialité en comportement. Conférencière au Québec et à l’international, elle est aussi auteure d’articles scientifiques. 

Pourquoi avoir choisi de devenir vétérinaire associée de son regroupement d’établissements ?
« D’abord parce que j’avais ce désir d’entrepreneuriat et parce que j’ai trouvé dans mon groupe de vétérinaires associées, le soutien et l’encadrement dont j’avais besoin pour entreprendre ce nouveau volet de ma carrière. Je voulais pouvoir influencer positivement mon milieu de travail et qu’il corresponde à 100 % à mes valeurs en tant que médecin vétérinaire spécialiste en comportement. Je veux faire vivre une expérience la moins stressante possible à mes patients, à toutes les étapes de leur visite, avec une équipe dévouée et dans des locaux adaptés à ma pratique. En somme, devenir propriétaire associée de la clinique vétérinaire Dollard me permet d’offrir à mes clients et à leurs animaux de compagnie, un service personnalisé ».

Dre Demontigny partage son quotidien avec sa petite famille de chats domestiques et une tortue à oreilles rouge de près de 30 ans, nommée Flik.