Retour

Bureau, clinique, hôpital et centre vétérinaires : quelle est la différence?

Flair vétérinaire / Conseils de vétérinaires / Bureau, clinique, hôpital et centre vétérinaires : quelle est la différence?

Dans vos recherches d’un médecin vétérinaire, vous constatez qu’il existe différents types d’établissements vétérinaires dans lesquels ils exerçent. Quelle est la différence entre un bureau, une clinique, un hôpital et même un centre vétérinaires ? Démêlons tout ça !

Travaillons-ensemble

La dénomination a pour but de renseigner le public sur les types de services offerts. Les appellations sont contrôlées par l’ordre des médecins vétérinaires. Ainsi, chaque type établissement a des obligations différentes, offre des services différents et se doit de respecter les normes d’exercice reliés à son appellation.

Chat chez le vétérinaire

Le bureau vétérinaire  

Les médecins vétérinaires qui pratiquent avec un bureau vétérinaire peuvent y faire des consultations, des procédures diagnostiques (comme prélever le sang qui sera généralement envoyé dans un laboratoire externe pour analyse puisqu’il n’est pas obligatoire d’y avoir sur place l’équipement pour faire les tests sanguins à l’interne) et des urgences médicales seulement (un animal qui a mangé un corps étranger par exemple ne serait pas opéré sur place). Le bureau vétérinaire réfère alors toutes procédures chirurgicales nécessitant une anesthésie autre qu’une anesthésie locale, ailleurs. Ce sont souvent des plus petits établissements de quartier et un vétérinaire peut y pratiquer en solo.

chien chez le vétérinaire

La clinique vétérinaire

Pour opérer sous la dénomination clinique vétérinaire, l’établissement doit avoir un médecin vétérinaire en exercice au moins 40 heures par semaine. Certaines techniques diagnostiques (tel que les analyses d’urine) doivent pouvoir être effectuées sur place. L’établissement doit offrir le service de radiographie et doit disposer d’un espace de confinement pouvant accueillir des animaux contagieux qui ont besoin d’une hospitalisation. Les chirurgies doivent y être faites dans des conditions stériles, dans une salle réservée à cet usage. On peut y pratiquer des consultations, des dentisteries, des chirurgies, des hospitalisations pour des procédures diagnostiques et pour y traiter des animaux malades.

lapin chez le vétérinaire

L’hôpital vétérinaire

En plus d’avoir toutes les obligations des cliniques vétérinaires, les obligations suivantes s’ajoutent : au moins un médecin vétérinaire doit être en exercice durant les heures d’ouverture et au moins 2 médecins vétérinaires à temps plein doivent y travailler. Un service d’urgence 24h sur 24 doit être offert ou une entente avec un établissement offrant le service d’urgence 24/24 dans un délai raisonnable doit être signée et démontrée à l’Ordre des médecins vétérinaiires. L’hôpital doit être ouvert au moins 12 heures par jour la semaine et 4 heures durant le week-end.  L’hôpital vétérinaire doit disposer d’équipement permettant les analyses sanguines sur place.

Échographie sur un chien par le vétérinaire

Le centre vétérinaire

En plus de respecter toutes les obligations d’un hôpital vétérinaire, le centre doit être ouvert en tout temps avec au moins un médecin vétérinaire sur place. Dans un centre vétérinaire, l’équipe vétérinaire doit être composée de médecins vétérinaires généralistes, d’au moins un médecin vétérinaire spécialiste en chirurgie et d’au moins un spécialiste en médecine interne. L’équipe du centre vétérinaire doit aussi compter des spécialistes dans toutes autres spécialités annoncées. Des procédures diagnostiques et des chirurgies complexes y sont pratiquées.  Les animaux y sont hospitalisés sous surveillance 24 heures sur 24h.  Une banque de sang y est facilement accessible pour les animaux ayant besoin de transfusion. Les centres vétérinaires sont encore plus équipés d’appareils performants et très dispendieux, permettant des diagnostics et des traitements parfois très pointus.

Pour des renseignements plus complets, visitez le site de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.