Retour

Découvrez vos points forts

Flair vétérinaire / Histoires à succès / Découvrez vos points forts

Repensez à vos résolutions de la nouvelle année. Combien d’entre vous avez décidé d’améliorer une faiblesse? Les uns auront dit: « Je serai dorénavant plus prudent », d’autres auront misé sur le fait de développer plus leur confiance en eux, etc. C’est que nous sommes conditionnés dans notre société à toujours vouloir faire mieux et à tenter de corriger nos faiblesses. Cela se reflète aussi bien à l’école que dans les entreprises lors des évaluations annuelles de performance. Pourtant, et là devient l’intérêt de cette lecture, c’est tout à fait l’opposé qui est prôné dans le livre Découvrez vos points forts.

Les auteurs, Marcus Buckingham et Donald Clifton, nous démontrent au contraire qu’on pourra tout au plus pallier certaines faiblesses pour éviter les échecs, mais que c’est en cultivant nos points forts qu’on arrivera à atteindre l’excellence et à être heureux. C’est ce que les gens qui ont le mieux réussi dans la vie ont été capables de faire. Ils ont excellé en ayant une bonne conscience et une connaissance d’eux-mêmes et en concentrant leur énergie et leur enthousiasme là où ils étaient le plus productifs. Ils se sont alliés des gens qui n’avaient pas les mêmes talents qu’eux et avec qui ils formaient une équipe.

découvrez-vos points forts, de Marcus Buckingham et Donald Clifton

Je vous recommande fortement d’acheter ce livre. Vous pourrez, sur la couverture interne arrière, gratter un numéro qui vous donnera accès au détecteur de talents mis au point par Gallup et utilisé internationalement.

Ce test est appelé le StrengthsFinder. Parmi 34 thèmes possibles, cinq vous décriront. Ils sont regroupés en quatre catégories: efforts, réflexion, rapports et influence. Ils vous suivront toute votre vie. Combinés à des savoirs et à des savoir-faire, ils forment vos points forts. Un talent est quelque chose d’inné, de durable, susceptible d’amener des résultats positifs. Par exemple, la capacité de plaire facilement (thème du charisme) ou une habileté à bien comprendre ce que les gens ressentent (thème de l’empathie). Sans talent, pas de point fort! Et un point fort est quelque chose qui apporte fois après fois, un résultat proche de l’excellence. Par exemple, un excellent vendeur pourrait être quelqu’un qui sait s’imposer à un interlocuteur (thème du commandement), qui connait très bien son produit (savoir) en plus de maitriser certaines techniques commerciales (savoir-faire).

Le but du livre est de développer davantage nos points forts et de les exploiter aussi chez nos employés. Dans l’entreprise, occupe-t-on le rôle le plus approprié pour nous? À la question: « Au travail, avez-vous l’occasion de faire quotidiennement ce que vous savez faire le mieux? », seulement 20 % des personnes répondent oui. C’est donc que 80 % des travailleurs estiment que leurs talents ne sont pas bien exploités dans le cadre de leur profession. Il y a de quoi les démotiver, n’est-ce pas? Vous ne serez pas surpris d’apprendre que, dans les entreprises les plus performantes, ce chiffre grimpe à 50 %. Ainsi, le meilleur leader est celui qui sait exploiter les points forts de ses employés. Qui plus est, cela augmente d’autant la rétention du personnel et le plaisir de travailler. Nous sommes donc tous incités à entrer dans la « révolution des points forts », et ce, dès l’embauche. N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’acquérir des savoirs et des savoir-faire, mais jamais il ne sera même envisageable de développer des talents… Ainsi, soyons attentifs dès la sélection des candidats à miser sur les points forts de chacun afin de bien compléter nos équipes.

Il faut aussi voir que miser sur les points forts de chacun a l’inconvénient d’obliger, à moins d’uniformiser les procédures et les façons de faire. Cela implique de déléguer les objectifs et d’accompagner régulièrement le personnel par des suivis individuels sur leur progression. Tout un chapitre est consacré à bien gérer les personnes en fonction d’un de leurs thèmes. Ainsi, un employé ayant le sujet de l’harmonie a bien peu de chance de vous faire part de son désaccord et il vous dira oui même s’il pense le contraire. En revanche, il sera fort probablement apprécié des collègues et des clients. Une personne avec le thème de l’importance a besoin d’indépendance et de reconnaissance. C’est quelqu’un qui recherche l’excellence et qui attache beaucoup d’importance au jugement des autres. C’est donc en public qu’il faut la féliciter. Un membre de votre équipe possède la matière de la positivité? Il faut donc lui donner un rôle le plus proche possible de la clientèle. Il saura apporter une image dynamique à votre établissement vétérinaire.

Vous avez un projet qui tourne en rond? Confiez-le à un activateur, il arrivera à débloquer le tout. Vous devez prendre une décision importante pour l’avenir de votre établissement vétérinaire? Demandez conseil à une personne possédant le thème de la stratégie. Elle aura pensé à tous les possibles « Et si ? » Vous voulez mettre en place des politiques pour faciliter la gestion de vos équipes? Un individu possédant le thème de l’équité pourra vous être utile. L’accueil à la réception de votre clinique manque de chaleur? Misez sur une personne combinant les thèmes du charisme et de la responsabilisation. Vous voyez, les possibilités sont infinies et excitantes! 

Au cours des prochaines semaines, je me ferai évaluer par mes employés en ayant recours au questionnaire joint dans le livre. Je suis curieuse de savoir si selon eux, j’utilise bien leurs points forts. Après tout, la maximisation fait partie de mes thèmes, ce qui me pousse à toujours vouloir faire mieux. Et vous ne serez pas surpris de savoir que je suis aussi studieuse: j’ai un grand besoin d’apprendre et lire fait partie de mes petits bonheurs. C’est pourquoi l’écriture de cette chronique me sied tout à fait: elle m’oblige à m’instruire sans cesse et mon thème « intellectualisation » me force à réfléchir sur ce que j’y apprends. Puis, avec mon facteur activateur, je mets tout cela en pratique. Heureusement que j’ai des associés qui ont les forces de stratèges, de compétiteurs et d’analystes pour bien me compléter.

Paru dans Le Rapporteur Hiver 2016 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec