Retour

L’importance de respecter ses valeurs en affaires


S’il y a une des choses que j’ai apprise dans mes 23 ans en affaires, c’est bien l’importance de toujours être alignée avec ses valeurs. En 2008, j’avais mis en marché une idée innovatrice, un bol interactif pour chiens. Ma vision et mes aspirations étaient grandes pour Aïkiou, mon entreprise. Je m’étais lancé dans cette aventure avec tout mon cœur, ma passion et mon enthousiasme. Mon mari et moi y avions investi tout notre temps et notre argent.

Au début de mon aventure de l’entrepreneuriat, j’étais sortie de ma zone de confort et j’avais tout risqué. La visibilité et la notoriété de notre entreprise allaient bon train. On parlait de nous dans le New York Times et dans le Wall Street Journal. Nous avons ensuite remporté le premier prix dans la catégorie meilleure innovation dans l’une des plus grandes foires commerciales aux États-Unis. Au Québec, nous avions attiré l’attention de nombreux médias et avons été invité à Dans l’oeil du dragon à Radio-Canada. Mais toute cette visibilité, quoique merveilleuse, ne m’avait pas permis d’atteindre les sommets dont je rêvais alors pour mon entreprise.

Passer à la vitesse supérieure

Dans ma troisième année d’opération, tout se déroulait bien et le chiffre d’affaires doublait chaque année. Tout cela était bien entendu le résultat des nombreuses heures de travail.

C’est quand j’ai choisi de vouloir faire plus d’argent et que j’ai pris la décision de m’associer avec des personnes que je croyais pouvoir m’aider à réaliser ma vision de créer une grande entreprise, que tout a déboulé. En m’associant, j’ai perdu la pleine et entière liberté de décision, qui est ma valeur première en affaires. En allant contre cette valeur fondamentale pour moi, j’ai créé une situation dans laquelle mon manque de liberté d’agir allait me causer bien des tracas.

Dans les années qui ont suivi, malgré mes efforts pour mettre en place toutes les stratégies marketing que je connaissais et avec les meilleures intentions du monde, toutes les tentatives de développement de mon entreprise et de partenariat se sont terminées en cauchemar. Chaque fois qu’apparaissait une lueur d’espoir ou le sentiment qu’enfin tout allait s’améliorer, une catastrophe survenait à la production, aux ventes, au développement, ce qui entraînait des pertes énormes en temps et en argent.

cher prise

C’est en décembre 2019 que tout a changé. Après onze ans à bâtir mon entreprise, j’ai dû lâcher prise et la remettre à un syndic de faillite. J’étais au bout du rouleau. Cette aventure avait eu raison de moi et de mon mari, physiquement et mentalement. J’avais mis ma santé et l’équilibre de ma famille en danger dans l’espoir d’avoir plus de succès. Pour moi, le prix à payer aurait été un épuisement professionnel et une faillite.

S’il faut tirer des leçons

Si j’avais compris dès le premier jour, que le fait de trahir ma valeur première de liberté décisionnelle m’amènerait à me perdre complètement dans mon entreprise, j’aurais immédiatement tout réaligné…

Certaines personnes pourraient voir cette faillite comme un échec, mais pour moi, après coup, je comprends que je devais vivre ces défis et qu’ils m’ont permis de grandir et de devenir la personne que je suis. Toutes ces expériences m’ont permis de comprendre et d’intégrer l’importance du moment présent et d’accepter ce qu’on ne peut pas changer. Je crois fermement que nous sommes la somme de nos expériences et que les miennes m’ont appris beaucoup, sur moi en particulier, sur l’entrepreneur que je suis, sur la femme aussi. Aujourd’hui, j’ai énormément de gratitude pour tout ce que j’ai vécu dans cette aventure et pour toutes les personnes qui ont croisé ma route.

Quand j’ai lancé la serviette en 2019, le plus difficile a été de penser que les produits Aïkiou allaient disparaître et que les animaux seraient privés de leurs bienfaits. Mais comme la vie est bien faite, des gens d’affaires que je connais se sont portés acquéreurs de la faillite. Mon mari et moi collaborons maintenant avec eux, à titre d’experts. Nous avons maintenant plus de temps et nous pouvons continuer notre mission pour le bien-être animal.

La suite…

Aujourd’hui, je travaille à réorienter ma carrière, dans le but d’accompagner des femmes entrepreneures. J’ai envie de les faire bénéficier de mon expérience et de les aider à rester alignées avec leurs valeurs. Il est facile de tomber dans la performance, de se comparer, d’oublier ses valeurs et de vouloir toujours plus quand on crée une entreprise et qu’on est passionnée. C’est pourquoi beaucoup perdent l’équilibre entre leur vie professionnelle, personnelle et familiale. Je sais maintenant qu’il est possible de vivre aligné avec nos valeurs et notre essence tout en partageant notre passion avec les gens qui vibrent comme nous.

Kathleen Desrosiers est détentrice d’un diplôme de technicienne en santé animale, comportementaliste, auteure et fondatrice de la marque Aïkiou et Humanimo.