Retour

La stérilisation de votre animal expliquée en 24 points

Flair en affaires / La vétérinaire / La stérilisation de votre animal expliquée en 24 points

Vous apportez votre chaton chez votre vétérinaire pour sa castration. C’est une journée stressante pour vous! Rassurez-vous, votre équipe vétérinaire mettra tout en œuvre pour que le court séjour de votre animal soit le plus agréable qui soit.

Voici comment se déroulera la journée de Léon, le joli chaton siamois de 7 mois.

1. Examen par le médecin vétérinaire pour s’assurer que Léon est apte à bénéficier de sa procédure. Nous prenons ses signes vitaux et son poids.

2. Prélèvement sanguin (si désiré) et analyse du résultat afin d’ajuster le protocole anesthésique aux besoins spécifiques de votre animal.

3. Calcul des drogues, qui seront utilisées en phase préopératoire pour induire l’anesthésie générale et en phase postopératoire pour l’analgésie.

4. Injection intramusculaire de la sédation.

5. Repos en cage sous supervision pour 10 à 25 minutes le temps que les drogues fassent effet.

6. Installation du cathéter intraveineux et de la fluidothérapie dans la salle préopératoire. Cette procédure sert à sécuriser l’anesthésie générale en rendant accessible la veine en cas d’urgence et en gardant la pression sanguine de votre animal dans les valeurs normales.

7. Administration d’oxygène au masque (pour saturer les globules rouges d’oxygène) pendant un minimum de 5 minutes.

8. Injection intraveineuse (dans le cathéter installé plus tôt) pour induire l’anesthésie générale.

9. Intubation endotrachéale. C’est la mise en place d’un tube dans la trachée. Ce tube délivrera l’oxygène et le gaz anesthésique directement dans les poumons de votre animal.

10. Connexion au vaporisateur qui envoie le gaz anesthésique et l’oxygène.

11. Installation de l’oxymètre de pouls, de l’appareil de suivi de la pression sanguine et du tapis chauffant. Application de gel lubrifiant dans les yeux.

12. Vérification des dents de lait et d’adulte. (Si Léon était un chien de taille moyenne ou grande, on aurait aussi vérifié manuellement ses articulations.)

13. Rasage et désinfection du site chirurgical.

14. Transfert en salle de chirurgie.

15. Dernière désinfection du site chirurgical par la technicienne en santé animale pendant que le médecin vétérinaire se prépare : casque, masque, lavage et désinfection des mains, jaquette stérile ainsi que gants stériles.

16. Chirurgie par le médecin vétérinaire. Une technicienne en santé animale assiste pour la prise des paramètres vitaux et pour une double surveillance anesthésique avec le médecin vétérinaire. Une technicienne en santé animale est également en jaquette et gants stériles pour assister le médecin vétérinaire lors des plus grosses chirurgies (stérilisation d’une chienne par exemple).

17. Réveil sous supervision.

18. Installation du collier élisabéthain ou du gilet pour éviter le léchage de la plaie.

19. Injection des anti-inflammatoires et antidouleurs.

20. Suivi de la température, du confort et de l’état de conscience pendant 30 à 180 minutes

21. Appel téléphonique. C’est à ce moment que vous serez contacté et qu’on vous annoncera que tout s’est bien passé! Nous prendrons aussi le rendez-vous pour le congé.

22. Préparation de la médication pour la maison.

23. Retrait du cathéter intraveineux et retour en salle de réveil sous supervision.

24. Congé avec une technicienne en santé animale en fin d’après-midi ou en soirée. La technicienne vous expliquera les soins postopératoires à effectuer à la maison.

Elle signe ce texte…

Isabelle Asselin est TSA et propriétaire avec 5 associées vétérinaires, de 6 établissements vétérinaires. Isabelle est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire du Nord.