Retour

Quand et pourquoi, consulter un vétérinaire spécialiste?

Flair en affaires / La vétérinaire / Quand et pourquoi, consulter un vétérinaire spécialiste?

Quand?

C’est souvent votre vétérinaire de famille qui vous proposera de consulter un vétérinaire spécialiste. Pour ma part, je réfère des patients chaque semaine, comme votre médecin de famille le fait pour ses patients qui ont besoin d’une expertise plus poussée. Avec vous, le généraliste et le spécialiste font alors équipe !

Pourquoi?

Si le cas de votre animal est complexe et qu’il requiert une expertise pointue, votre vétérinaire de famille pourrait vous diriger vers un spécialiste. Il arrive aussi que les vétérinaires généralistes réfèrent des patients à des spécialistes pour certaines interventions qui ne sont pas pratiquées en clinique ou en hôpital vétérinaire. C’est le cas avec certaines chirurgies orthopédiques, pour des problèmes sévères d’allergies ou certains types d’écographies, par exemple.

Et les spécialités?

L’OMVQ (ordre des médecins vétérinaire du Québec) reconnaît 18 spécialités : Anesthésie, urgentologie, dermatologie, oncologie, comportement.  (Consulter le site de l’omvq (lien) pour la liste complète).

N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de famille, si vous désirez être dirigé vers un spécialiste, avec votre animal. Les spécialistes exercent habituellement dans de grands centres de référence, mais certains d’entre eux ont des cliniques solos ou encore, pratiquent en allant d’un établissement à l’autre. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :