Retour

Quel est le rôle d’une TSA durant une chirurgie?

Flair en affaires / Quel est le rôle d’une TSA durant une chirurgie?
Gros plan sur un vétérinaire prenant soin d'un chat

Connaissez-vous bien le métier d’une technicienne en santé animale, communément nommé TSA? À quoi ressemble pour elle, une journée type en chirurgie? Ce texte résume les étapes pour des chirurgies standards souvent réalisées en établissement vétérinaire.  

Entrée de chirurgie et prise de sang

Le matin de la chirurgie, la technicienne en santé animale discutera avec le propriétaire de Pitou ou Minou. Elle lui fera remplir le formulaire d’autorisation pour la chirurgie et autres procédures telles que prise de sang préopératoire (si elle n’a pas été faite avant),  la pose de micropuce ou autres. Si la prise de sang est acceptée, la TSA pourra donc procéder au prélèvement sanguin et à l’analyse de sang. Les résultats seront par la suite acheminés au vétérinaire responsable de la chirurgie.  Le médecin vétérinaire fera aussi l’examen de l’animal et communiquera avec le propriétaire pour signaler toute anormalité ou spécification. C’est pourquoi il est si important de vous assurer de nous laisser un numéro de téléphone où nous sommes certains de pouvoir vous rejoindre. 

Préparation du matériel et des drogues

Beaucoup de matériel est utilisé pour les différentes étapes de la chirurgie. Cathéters intraveineux, tubes endotrachéal, fluides, laryngoscope, masques, serviettes, tapis chauffant ou bouillottes, kits de chirurgie incluant instruments et jaquette stérile, machines d’anesthésie qui aideront au monitoring tout au long de l’anesthésie, machines de chirurgie selon le type de chirurgie, bandages, tapes, etc. La TSA vérifie que tout le matériel nécessaire est à portée de main fonctionnel et prêt à l’utilisation. Lorsque le médecin vétérinaire aura établi le protocole d’anesthésie, elle va aussi préparer la sédation, l’agent à induction, et autres drogues nécessaires selon le type de la chirurgie. Ceci sera contre-vérifié par le vétérinaire ou par une autre technicienne sur place. Toutes les précautions sont prises pour éviter la moindre erreur.

Préparation à l’anesthésie

À l’aide d’une assistante pour assurer une contention sécuritaire de Pitou ou Minou, la TSA va ensuite administrer la sédation sous forme d’injection intramusculaire. Elle avisera le propriétaire par téléphone que la sédation est donnée et que la chirurgie commencera sous peu. La TSA va également poser le cathéter intraveineux et le sécuriser. Sous la supervision du vétérinaire, elle pourra également induire, c’est-à-dire administrer l’agent qui endormira, Pitou ou Minou à l’aide d’un agent anesthésiant induit dans le cathéter intraveineux.

Vétérinaire et technicienne en santé animale qui préparent l'anesthésie d'un animal

Dès le début de l’anesthésie, elle va brancher le patient à tous les moniteurs d’anesthésie : pression sanguine, ECG, oxymètre de pouls, etc.  La surveillance anesthésique est prise très au sérieux.  Alors que le vétérinaire se prépare à devenir une bulle stérile en se désinfectant les mains et en enfilant casque, jaquette et gants stériles, la TSA fera une première ronde de surveillance anesthésique pour s’assurer que le patient va bien, puis elle rasera et préparera la surface sur laquelle la chirurgie se fera.  Pour diminuer les risques d’infection, la peau doit être rendue le plus stérile possible.   Le médecin vétérinaire reste toujours en responsabilité de son patient et la technicienne joue en équipe avec lui afin que l’animal bénéficie de la meilleure surveillance anesthésique possible.

Surveillance et réveil

Tout au long de la chirurgie, la TSA va devenir les mains non stériles du vétérinaire. C’est elle qui va toucher à tout ce qui n’est pas considéré stérile comme manipuler la lampe chirurgicale pour ajuster la lumière, et ouvrir de façon stérile les emballages des instruments nécessaires. Elle va également s’assurer que le patient dort bien, respire bien, est adéquatement oxygéné, conserve une température corporelle adéquate, pour ne nommer que quelques-uns des paramètres de surveillance. Si nécessaire et selon les interventions, il arrive qu’une autre technicienne (pas celle qui monitore l’anesthésie) puisse se ganter aussi de façon stérile pour assister la procédure chirurgicale. Sous les directives du vétérinaire, elle pourra administrer des analgésies ou toute autre drogue recommandées pour le confort ou la sécurité du patient. 

Enfin, le réveil est une étape cruciale et, lorsque le vétérinaire juge son patient stable, c’est la TSA qui restera auprès de Pitou ou Minou jusqu’à un réveil complet.   Elle pourra par la suite aviser le propriétaire que l’animal est réveillé en attendant que le vétérinaire puisse lui expliquer les spécificités de la chirurgie. Elle rédigera aussi les instructions du congé à remettre aux parents du patient selon les directives du médecin vétérinaire. Elle prendra du temps à la sortie pour les lire avec la famille et pour s’assurer de leur bonne compréhension de la convalescence. Quelques jours plus tard, ce sera souvent aussi la technicienne en santé animale qui téléphonera aux clients pour obtenir des nouvelles de la convalescence du patient.

Le métier des techniciennes en santé animale en est un méconnu, mais pourtant très stimulant et indispensable en établissement vétérinaire.

Elle signe ce texte

Valérie Prince est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.