Retour

Qu’est-ce que la médecine vétérinaire spécialisée en comportement ? 

Flair en affaires / La vétérinaire / Qu’est-ce que la médecine vétérinaire spécialisée en comportement ? 

Le médecin vétérinaire spécialiste en comportement agit en complément aux traitements prescrits et prodigués par votre médecin vétérinaire généraliste.

Il arrive que les chiens et les chats présentent des comportements qui les empêchent de bien fonctionner au quotidien ou dans certaines situations spécifiques. Le médecin vétérinaire spécialiste en comportement a une formation extensive lui permettant de déterminer quand un comportement est anormal chez votre animal et les meilleures façons de le traiter. Pour ce faire, il dispose d’une formation supplémentaire en psychologie de l’apprentissage, en physiologie comportementale, en endocrinologie comportementale et en psychopharmacologie, entre autres.

Pour aider votre animal, le vétérinaire spécialiste en comportement utilise des outils éprouvés, comme la médication et une thérapie comportementale adaptée.

Pour votre chien ou votre chat, pourquoi et quand consulter un vétérinaire spécialiste en comportement ?

Les raisons de consulter un médecin vétérinaire spécialiste en comportement sont nombreuses et diverses. Les troubles de comportement rendent parfois la vie des familles difficile et sont souffrants pour les chiens et les chats.

Exemples de conditions pouvant bénéficier de l’expertise d’un médecin vétérinaire spécialiste en comportement :

  • Agressivité
  • Anxiété
  • Hyperactivité
  • Hyperréactivité
  • Phobies
  • Malpropreté et marquage
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Tout autre comportement problématique ne répondant pas bien à l’entrainement

Elle signe ce texte

Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.